[test] : Duet par Protag - davidgrandmougin(.com) | photography

View all essays

[test] : Duet par Protag

Ayant perdu mes clés la semaine dernière (puis miraculeusement retrouvées, merci les esprits), je me suis dit qu'il était possible d'éviter que ça arrive à nouveau, et que la prochaine fois je n'aurai pas autant de chance.

Après quelques recherches Google je suis tombé sur le Duet par Protag, un porteclé connecté, et moyennant une 30aine d'euros sur Amazon, le voilà quelques jours plus tard.

Le packaging

Dans la boite on trouve le Duet avec sa dragonne et un tour de clé au bout, 2 piles plates, parce que oui le produit fonctionne à piles, un adhésif double-face pour coller le Duet un peu partout le guide de démarrage qui nous explique rapidement comment connecter le porte clé au téléphone et voilà. Pas de raisons de s'attarder ici, la boite n'est pas le point le plus important du produit.

Mise en route

Le moins que l'on puisse dire c'est que la mise en route fut légèrement complexe ... Si on suit les instructions, il suffit de mettre une des piles fournies (6 mois d'autonomie pour une pile) dans le Duet, tirer la languette, télécharger l'application mobile (Play Store | App Store) puis suivre les quelques instructions dans l'application pour coupler le Duet au téléphone ... Dans les faits ça n'a pas été vraiment ça, il a fallut pas moins d'une 10 aine d'essais pour que mon OnePlus arrive à se jumeler à ce petit carré blanc. Une fois ce miracle réussi il ne reste plus qu'à ajouter un nom pour votre Duet, de l'objet qu'il gardera et voilà, c'est prêt, on a plus rien à faire.

Utilisation et fonctionnalités

Le premier rôle du Duet est de localiser l'objet auquel il est attaché, vos clés, votre portefeuille ou même votre chat et vous pouvez connecter jusqu'à 10 Duet sur un même téléphone, pratique pour les têtes en l'air. 

En plus du simple mode localisation sur une carte (par rapport au téléphone, car connecté en Bluetooth), l'application Protag permet un mode radar, pour jouer à chaud ou froid avec l'objet perdu. Plus vous vous rapprocherez plus le téléphone vibrera et inversement.

Vous pouvez également faire sonner le porteclé (c'est plus pratique par moment quand on est pressé) mais aussi le téléphone en appuyant sur le bouton présent sur la tranche du Duet. Pratique si vous perdez l'un ou l'autre, inutile si vous perdez les deux par contre ...

Chose bien pensée, vous pouvez déclarer votre Duet perdu, et si quelqu'un passe à proximité il sera averti, une bonne idée pour créer une communauté de gentils gens qui se rendent les objets.

Conclusion

C'est un produit pratique, même si je ne perds souvent mes objets le jour où ça arrivera je serai bien content de savoir où ils se trouvent (enfin si le Duet n'est pas à court de pile).

Site web du Protag Duet

  • [test] Xiaomi Mi Band

    Je pense qu'il est impossible de faire un produit plus simple que le Mi Band, il suffit de télécharger l'application Mi Fit (iOS | Android). Dans cette application on renseignera quelques informations de base comme son poids, sa taille et sur quel…

    [test] OnePlus 2

    Est-ce que ce OnePus 2 est aussi bien que son grand frère ? On teste ça ici !